Centre Dentaire St-Luc

Végétariens, ayez de bonnes dents!

Le végétarisme, c’est fait pour vous. Cette diète rejoint vos valeurs et vos principes et vous l’appliquez depuis quelque temps déjà ou y songez sérieusement.

Bien que les études démontrent que ce régime n’est pas nocif en soi, il faut savoir qu’il peut entraîner certains déficits alimentaires s’il n’est pas bien planifié.

Lumière sur ces carences qui peuvent affecter votre santé générale et buccale.

Les carences les plus communes [1]

Les déficiences les plus fréquentes liées à l’absence de produits d’origine animale dans l’alimentation sont : la vitamine D, la B12, le calcium et la riboflavine.

En plus d’avoir des conséquences sur la santé globale, une trop faible absorption de ces éléments peut compromettre la santé buccodentaire.

L’importance de la vitamine D et du Calcium

Un apport équilibré en vitamine D permet de maintenir une bonne santé parodontale [2]. Autrement, les risques de développer des maladies gingivales et le syndrome de la bouche sèche sont plus élevés.

Pour sa part, le calcium est l’un des principaux constituants des os et des dents avec le phosphore. S’il y a carence, le potentiel carieux est augmenté.

De la même façon que le calcium participe à la santé du parodonte, la vitamine D aide à son absorption. L’un ne va pas sans l’autre !

Le fer, la riboflavine (B2) et la B12 [3]

La viande rouge, la volaille, les poissons et les produits laitiers sont riches en fer et en B12. Un apport insuffisant peut résulter en diverses manifestations, dont :

  • Sensibilité buccale et présence d’ulcères
  • Inflammation de la langue
  • Fatigue et faiblesse
  • Anémie
  • Irritabilité et dépression

Un végétarisme bien équilibré, c’est possible

Pour limiter les risques de carences, apprenez à reconnaître les aliments végétaux qui contiennent ces minéraux si importants. Les légumineuses, les produits céréaliers, les graines et les noix ainsi que les fruits et légumes sont d’excellentes options.

Attention aux aliments acides

Comme les végétariens mangent beaucoup de fruits et légumes, ils sont plus à risque de développer l’érosion dentaire. Il vaut mieux donc éviter les fruits très acides, comme les agrumes, les ananas et les kiwis.

Évidemment, les boissons alcoolisées, le café, les sodas et les jus sont à consommer avec modération.

En bref, la diète végétarienne n’est ni meilleure ni pire qu’une autre. Il suffit de bien la comprendre pour planifier des repas variés et équilibrés.

Si vous avez des questions concernant votre santé dentaire en lien avec votre régime alimentaire, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre visite de suivi.

 

Sources :

[1] https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vegetarisme-vrai-faux-on-ne-trouve-de-la-vitamine-b12-que-dans-les-produits-animaux-faux

Carences B12 = https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4042564/
Fumio Watanabe, Yukinori Yabuta & al. Vitamin B12-Containing Plant Food Sources for Vegetarians, Nutrients. 2014 May; 6(5): 1861–1873.
Carences autres = https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2801576
Millet P., Guilland J.C., Fuchs F., Klepping J. Nutrient intake and vitamin status of healthy French vegetarians and nonvegetarians. Am. J. Clin. Nutr. 1989;50:718–727. [PubMed]
[2] https://www.oralhealthgroup.com/features/nutrition-update-dietary-protein-for-periodontal-health/
[3] https://www.express.co.uk/life-style/health/1113062/vitamin-b12-deficiency-symptoms-signs-foods-diet-tongue-pain